Natura Brasil ne teste pas sur les animaux

Publié le par Laurence

Je mets à votre disposition aujourd'hui  une interview de Marcos Vaz, Directeur des Services Techniques chez Natura au Brésil, que j'avais traduite en 2009 pour répondre aux questions des tests sur animaux. 

 

"C'est en 2001 que Natura a pris la décision d'arrêter les tests sur les animaux. La société a donc investi dans l’enseignement, la formation, la recherche de technologies pour pouvoir les remplacer par des tests in vitro. En 2003, nous avons éliminé les tests sur animaux pour tous nos produits finis (les produits finis sont les produits que le consommateur va utiliser). Ces produits ne sont plus testés sur les animaux depuis 2003. En 2006, grâce à la mise en place de très nombreux tests alternatifs, très poussés du point de vue technologique et reconnus dans le monde entier, nous avons réussi à stopper totalement les tests sur les animaux: produits finis mais aussi matières premières et ingrédients actifs.

 

Et nos fournisseurs ? 

Nous avons éliminé les tests de toutes nos pratiques internes, aussi bien sur les produits que sur les nouvelles matières premières. Certains fournisseurs conçoivent des matières spécifiquement pour Natura (un nouveau partenaire qui met au point une nouvelle matière pour Natura, ou bien une matière première déjà produite par ce fournisseur, mais qui ne sera vendue qu’à Natura). Nous exigeons donc qu’elle soit conçue sans avoir recours aux tests sur animaux.   

 

Et les nouveaux actifs ? 

Natura est une des entreprises d’Amérique Latine qui investit le plus en innovation. Pour nous, cela signifie créer de nouveaux produits, de nouvelles lignes de produits, de même que de nouvelles matières premières, et de nouveaux actifs. C’est pour les matières premières et les nouveaux actifs créés par Natura que nous devons garantir l'inocuité. C’est à ce moment-là que généralement on avait recours aux tests sur les animaux. Mais chez Natura, nous avons investi dans d'autres méthodes pour les éviter. Quand de nouveaux ingrédients arrivent de chez un fournisseur, (quand ils ne sont pas mis au point dans les locaux de Natura), nous exigeons que ce fournisseur ou ce partenaire développe ces produits sans utiliser des tests sur les animaux, toujours avec des méthodes alternatives.   

 

Comment garantir la sécurité de nos produits ?

Pour remplacer les tests sur les animaux, nous faisons des tests réalisés en laboratoire qui simulent la réaction qu’aurait un organisme vivant, un animal ou la peau humaine, avec ce produit. Par exemple,  pour faire des tests d'irritation, au lieu d'utiliser la peau d'un animal, nous utilisons de la peau produite en laboratoire. Ceci est fait dans notre laboratoire en France, et ce test que nous appelons « sur une peau reconstituée », reproduit exactement ce que serait le test sur un animal."

 

Natura a donc investi dans la recherche, la validation et la mise en place de méthodes alternatives acceptées dans le monde entier, comme les tests in vitro (les cultures de cellules) et la confirmation ultérieure sur des volontaires humains en suivant les principes éthiques de la Déclaration d'Helsinki. En novembre 2008, l’ONG brésilienne PEA (Projet Espoir Animal), une référence dans ce domaine, a inclus Natura dans sa liste des entreprises qui n’ont pas recours aux tests sur les animaux. link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article